lundi 18 mai 2009

LA PATHETIQUE HISTOIRE DE GOUJONETTE MOUCHE

Comment, lorsque l'on est une femme, concilier le travail et la vie de famille, être une employée dévouée et une épouse remarquable? Et bien parfois, c'est tout simplement impossible...

Le monde du travail est la pire saloperie qui ait jamais existé. J'en veux pour preuve la pathétique histoire arrivée à une collègue. Pour préserver son anonymat, mais aussi la connotation poétique de son patronyme, on l'appelera Goujonnette Mouche dans la suite de l'exposé.
Goujonnette occupe le poste d'ingénieure commerciale dans une SSII réputée. Pour préserver son anonymat, mais aussi la connotation bebette de son objet social, on l'appelera SOPOPERA dans la suite de l'exposé (en fait non utilisé dans la suite du récit mais c’était juste pour le fun).

La particularité de Goujonette, et qui lui avait valu, d’ailleurs, un article en bonne place dans le journal de l’entreprise, était que sa carrière semblait partie sur des roulettes ce qui fait qu’à un moment, son mari arrêta, probablement d’un commun accord, son activité professionnelle pour se consacrer à la gestion des affaires du ménage. Activité communément désignée sous le vocable de Homme au foyer.

Goujonette prospérait dans son entreprise, la reconnaissance de la hierarchie était assurée quand subitement, un soir en rentrant du travail à 23h30 comme tous les soirs, elle constata que le mari avait eu la saugrenue idée (tout du moins pas sur le mode du gagnant-gagnant en vigueur dans le monde de l’entreprise) de mettre le souc dans cet édifice parfait en mettant les voiles avec les drôles sous le bras.

MONDE REEL 1 – MONDE DE L’ENTREPRISE 0

Fort courroucée par cette mésaventure pas très fair-play, il faut bien en convenir, chers actionnaires, Goujonette décida de porter ce différend devant les tribunaux espèrant récupérer sa progéniture qu’elle avait fait vivre, merde ! pendant que son moitié se pavanait devant Des chiffres et des lettres.
Et là, l’incroyable se produisit, la justice donna raison à l’autre oisif, au détriment de Goujonette, son sens du sacrifice, de la loyauté, du devoir.

MONDE REEL 2 – MONDE DE L’ENTREPRISE 0

Que conclure de cette pathétique histoire ?
Les valeurs en vigueur dans l’entreprise seraient-elles contraires aux valeurs communément reconnues (humanisme, générosité, partage, …) ?
La démocratie que l’on donne comme le seul système profitable à l’homme, pourquoi est-elle totalement absente du monde de l’entreprise ?
Pourquoi donc met-on en exergue l’entreprise comme idéal et comme modèle dans les sociétés occidentales alors que c’est justement le lieu de tous les archaismes ?

Comment dirais-je ? fuck …

Terrain Hostile

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup appris