mercredi 19 mars 2008

USINAGE 2 - PETITE REVUE DE PRESSE

A ceux qui se seraient imaginés que chez Blog Job on recyclait des témoignages datant de Zola, voici une bien triste suite à "Usinage".


On croit rêver, on ne rêve plus déjà et depuis longtemps. Le mépris des classes dirigeantes pour les travailleurs n'a pas pris une ride. La modernité, la démocratie, le politiquement correct, et j'en passe, recouvre à peine de leurs lambeaux d'hypocrisie la vérité vécue sur les lieux de travail. Si on relie des extraits de "Usinage" et des conditions de travail à l'usine Caravelair-Trigano de Tournon en 1975, on croit se plonger dans un passé lointain décrivant vaguement des conditions de travail qui n'existent plus. Parmi celle-ci un extrait :

« Moins spectaculaire, sur la chaîne, les peintres font des retouches sur les tôles quand celle-ci ont pris un coup de visseuse ou autre. Il n’y a pas de cabine de peinture, ils ne portent pas de masque, les vapeurs nous incommodent, mais personne ne se plaint, difficile de défendre les gens malgré eux. Au bout de six mois, leurs formules sanguines inversées montrent le degré d’intoxication! " et aujourd'hui plus de TRENTE ANS APRÈS, dans la même usine:

"Pour ne pas avoir protégé son personnel qui utilisait des produits nocifs sur les chaînes de montage du site de Tournon sur Rhône , Ardèche, la société Trigano, spécialisée dans la fabrication des camping-cars et de véhicules de loisirs, a été condamné à 30 000€ d'amende. Le directeur du site , a quant à lui écopé de trois mois de prison avec sursis et devra verser 1000€ d'amende pour chaque ouvrier exposé. » - in Aujourd’hui en France le 17 mars 2008

"Jean-Bernard Boulet, le directeur général de la société Trigano, qui fabrique des caravanes, a été condamné, jeudi 13 mars, par le tribunal correctionnel de Privas à trois mois de prison avec sursis, et son entreprise à 30 000 euros d'amende, pour " blessures involontaires" à la suite d'infractions aux règles de santé et de sécurité. M.Boulet devra aussi verser 1000 euros aux trois salariés , indisposés par des solvants . -- ( AFP) " in Le Monde du 15 mars 2008

C'est peut-être ça alors le progrès, la rapidité de la justice et la prise de conscience !

Patrick Aujard
ancien ouvrier à Caravelair-Trigano,
Tournon Ardèche


Aucun commentaire: